Actuellement, seulement 5% de l’océan est protégé.

La communauté scientifique nous prévient que nous devrons protéger au moins 30% avant 2030 avant que la situation ne soit irréversible. Ocean52 collabore avec des chercheurs et des entités scientifique pour faire de la protection des océans une réalité.

Enquête du Dr. Pelayo Salinas de León

Nous soutenons les recherches que notre ambassadeur, le Dr Pelayo Salinas, mène sur l’alimentation et l’habitat des requins-marteaux (Sphyrna lewini) dans la réserve marine du nord des Galapagos. Ces requins sont une espèce inscrite comme «en voie de disparition» sur la liste rouge des espèces menacées de disparition de l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN). Ces recherches nous aide aussi à comprendre comment le changement climatique l’affecte l’effet d’El Niño. Notre soutien se situe dans l’achat d’équipements et de consommables pour l’échantillonnage, les sorties sur le terrain, la collecte et l’expédition des biopsies ainsi que l’analyse d’échantillons. En 2020, les données seront disponibles pour être comparées à celles des deux années précédentes.

Hidden Deserts avec le biologiste marin Jordi Boada

Dans la préservation des forêts sous-marines (prairies de posidonies, algues marines etc…) réside la capacité des océans à amortir le changement climatique. L’océan est le puit prinicpal de dioxyde de carbone de notre planète. La flore marine l’utilise lors de la photosynthèse. Il est extrêmement important de lutter contre le changement climatique pour stopper la disparition des forêts sous-marines due à la surpêche et au réchauffement du climat. Détecter et surveiller ces « déserts cachés » est essentiel pour garantir la disponibilité des ressources marines et pour la conservation des océans dans le monde.

Ocean52 collabore avec le projet Hidden Deserts (créé par un réseau de scientifiques autour de la planète) par la contribution d’un drone utilisé pour la détection des déserts marins au fond des océans.

Vies Braves avec le nageur et actviste Miquel Sunyer

Nous collaborons avec Vies Braves, dont le fondateur et ambassadeur océan52 est le célèbre nageur en eau libre Miquel Sunyer.  Via Braves est un réseau public d’itinéraires marins sur la côte méditerranéenne et facilite la baignade en eau libre et le contact intime avec la mer tout en participant à la préservation du littoral de l’entrée des bateaux permettant la régénération de la faune et de la flore marines durant les mois d’été lorsque l’impact touristique est le plus fort. En 2019, 36 km de côtes ont été protégées.