Nous ne connaissons toujours personne

qui déteste la mer.

Et nous savons que tout contact intime avec elle favorise un comportement responsable. C’est ce qui nous amène à encourager le développement d’initiatives qui nous rapprochent de notre grande bleue. Tous nos projets d’impact naissent à partir de notre amour pour l’océan.

Eco-swimming

Nous soutenons Vies Braves dans la promotion de l’éco-natation (nager avec l’objectif de collecter des déchets marins) comme type de natation pour la sensibilisation des nageurs et via des soutiens financier à des jeunes pour apprendre la biologie marine. En 2019, plus de 130 nageurs ont extrait 426 kg de déchets de nos côtes.

Paddleforplastic

En 2019, dans le cadre de notre collaboration avec le centre SK Kayak, nous avons acquis deux bateaux fabriqués avec des déchets plastiques recyclés et les avons mis à disposition de kayakistes en échange du transport de déchets plastique. Nous avons également fourni du matériel pédagogique sur la pollution marine afin de faciliter la tâche des moniteurs.

Nettoyage de plages et des fonds marins.

Nettoyage de plages et des fonds marins. Il n’y a personne au monde qui n’ait pas un impact négatif sur l’océan. Nous pouvons essayer de minimiser cet impact, mais il existe. Un premier effort evident est de nettoyer les plages ou les fonds marins.

De plus, il n’y a pas de meilleure introduction au thème de la pollution plastique que de participer à un nettoyage de plage.

Grâce à nos propres nettoyages et à l’alliance avec différentes entités spécialisées dans le nettoyage des côtes en Catalogne, dans les Asturies, au Pays Basque et en France, nous avons réussi à collecter plus de 3000 kg de déchets jusqu’à présent.

Transformation d’événements sportifs

Cette année, la contribution d’Ocean52 a fait des événements grand public tels que la competition de natation en eau libre Radikal Swim (désormais Radikal Ocean52) et le championnat du monde de surf Quiksilver Pro France à Hossegor sont devenus des occasions de sensibilisation unique avec des nettoyages de plages, des conférences et conversations sur les bonnes pratiques pour rendre ces événements plus durables et sans plastique.

Postcards
for the ocean

Le 8 juin 2018, Journée mondiale des océans, nous avons envoyé 52 cartes postales à 52 dirigeants mondiaux leur demandant d’agir pour la protection des océans. De plus ces mêmes cartes postales qui dénoncent ironiquement la situation actuelle de nos océans furent exposées devant le siège des Nations Unies à New York et utilisées dans les manifestations contre le changement climatique à Barcelone dont les équipes ocean52 ont participé. Cette initiative a reçu un prix EPIC en plus d’être incluse dans la collection permanente du Postcards Museum de New York.

Ocean
Defender

Notre ambassadeur Antonio de la Rosa a traversé l´ocean pacifique entre San Francisco et Hawaï pendant 76 jours sans assistance dans son Paddle Board «Ocean Defender».

Avoir aider Antonio à faire de ce voyage une réalité nous donna un sens fondamental: Faire de l’océan une actualité et toucher de nombreux médias et chaines de télévision comme CNN afin de mobiliser le plus de monde possible. Communiquer le message à un maximum de personnes possible est essentiel pour générer un changement de comportement qui contribue à protéger l’océan.